La page Ressources constitue un centre de référence où les utilisateurs peuvent accéder à l’ensemble des outils, documents et supports produits dans le cadre des projets financés par le FEM au Cameroun. Elle a pour vocation de faciliter l’information, la transparence et le partage des connaissances, tout en valorisant les acquis et les résultats obtenus sur le terrain.

Ce document est une présentation du projet “Sustainable Farming and Critical Habitat Conservation to Achieve Biodiversity Mainstreaming and Protected Areas Management Effectiveness in Western Cameroon” (SUFACHAC). Elle a été préparée pour la Table Ronde Nationale des projets FEM du 7 août 2025 par Mme ZABOYA DAMA Adèle, la Directrice Nationale du projet.
Ce document est une présentation du volet Cameroun du Programme à Impact du FEM 7, intitulé « Gestion intégrée des paysages forestiers du Cameroun dans le bassin du Congo ». La présentation a été faite par le Directeur National du Projet, M. ADAMA SAIDOU, lors de la Table Ronde Nationale des projets FEM du 7 août 2025. Ce programme est mis en œuvre dans 6 pays d’Afrique Centrale.

Ce document est une présentation du projet « Eliminer les obstacles à la conservation de la biodiversité, à la restauration des terres et à la gestion durable des forêts à travers la gestion Communautaire du paysage » (COBALAM). Elle a été préparée pour la Table Ronde Nationale des projets FEM du 7 août 2025. Le projet s’étend de 2020 à mars 2026. Il est identifié par le GEF ID : 9604.

Ce document est une présentation du projet « Promouvoir la neutralité en matière de dégradation des terres (NDT) et l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre dans les paysages de production de la zone agroécologique soudano-sahélienne du Cameroun ». Elle a été préparée pour la Table Ronde Nationale des projets FEM qui s’est tenue le 7 août 2025

Ce document est une présentation synthétique du Projet APA (Accès et Partage des Avantages), préparée pour la Table Ronde Nationale des projets financés par le FEM au Cameroun, qui s’est tenue le 7 août 2025. Le titre complet du projet est « Appui à la mise en œuvre du Protocole de Nagoya et à la recherche-développement sur la chaîne de valeur de la biodiversité pour les petits exploitants dans les Régions du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord, du Cameroun »

Ce document est une brochure de communication intitulée “A NEW ERA FOR BIOSECURITY IN CAMEROON AND AFRICA”. Son objectif principal est de célébrer et de communiquer sur une réalisation majeure du Projet Biosécurité du Cameroun : l’adoption de la toute première loi sur la biosécurité du pays
Ce document est un Rapport de Mise en Œuvre de Projet (PIR – Project Implementation Report) pour l’année fiscale 2025, couvrant la période du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025. Il concerne la deuxième phase du Projet Biosécurité du Cameroun, intitulé « Mise en œuvre et institutionnalisation d’un cadre national de suivi et de gestion des Organismes Vivants Modifiés et des Espèces Exotiques Envahissantes »

Ce document est une présentation synthétique du projet “ Appui à la mise en œuvre du Protocole de Nagoya et à la recherche-développement sur la chaîne de valeur de la biodiversité pour les petits exploitants dans les Régions du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord, du Cameroun “. Il est identifié par le GEF IDN : 10850
Le but de Cobalam est de conserver la biodiversité dans les hauts plateaux occidentaux et la région sud du Cameroun grâce à une approche de paysage durable, dans laquelle la forêt de grande valeur de conservation (HCVF) est protégée par le droit et les zones boisées et agricoles environnantes qui utilisent des ressources naturelles communautaires à base communautaire (CBNRM) et le développement des interperiques locales qui utilisent des ressources naturelles et générent de manière durable les ressources naturelles et génèrent des landons pour les lavements. La réalisation de cet objectif sera mise en œuvre à travers trois composantes: le composant 1 améliorera le statut de protection de 7 600 hectares (ha) des principaux domaines de la biodiversité, y compris le HCVF dans les hauts plateaux occidentaux et pour mettre en place des mécanismes de gestion intégrée et transversale pour la gestion des ressources naturelles durables. Pour atteindre ce statut de protection, le projet travaillera avec le gouvernement et exploitera la loi de 2011 pour le développement durable du territoire pour créer des zones de gestion prioritaires (PMZ) au niveau du paysage et en eux, des conseils de gestion de paysage multiples-étapes pour concevoir et mettre en œuvre leurs plans de gestion. La composante 2 vise à réduire la pression sur les ressources naturelles en développement des plans de gestion des paysages participatifs et intégrés, dans lesquels tous les utilisateurs de terrains conviennent de la façon de conserver l’écosystème naturel tout en poursuivant leurs moyens de subsistance. Le projet créera une structure incitative, tirant parti de la politique, des engagements du marché et des services techniques, pour créer la capacité et la motivation pour la gestion durable des terres (SLM) et la gestion forestière durable (SFM) parmi les CBO et les petites et moyennes entreprises (PME). Ce composant s’appliquera à l’ensemble de la cible de 53 038 ha superficie du projet: 27 299 ha dans le WHC, dont 4 422 ha HCVF / forêts sacrées et 25 739 ha dans la région sud. Dans le cadre du composant 3, le projet fournira un soutien financier aux initiatives SLM et SFM, en utilisant un petit mécanisme de subventions pour soutenir les organisations locales. Il mettra l’accent sur le renforcement

Le Rapport Général de la table ronde sur les projets financés par le FEM au Cameroun, tenue le 7 août 2025 à Yaoundé sous la coordination du Dr Haman Unusa (Point Focal Opérationnel du FEM), présente les résultats et perspectives d’une vingtaine de projets environnementaux. Organisée par le MINEPDED, cette rencontre visait à renforcer la visibilité, la synergie et la transparence des actions, tout en préparant la participation du Cameroun au prochain cycle de financement du FEM. Le document retrace le déroulement des travaux – discours officiels, présentations de projets phares (Biosécurité, Programme à Impact, APA, SUFACHAC, etc.), échanges avec les partenaires (WWF, UICN, FAO, UE, GIZ) – et met en avant les recommandations issues des débats multi-acteurs, en annexe des comptes rendus, listes et photos.

Le projet FEM 7 Impact – 10287 s’inscrit dans un programme plus large financé par le GEF 7 qui couvre six pays d’Afrique Centrale. Au Cameroun, il est mis en œuvre par le MINEPDED avec WWF GEF Agency (US) comme agence d’exécution

Le projet COBALAM, prévu de 2020 à mars 2026, vise à améliorer la conservation de la biodiversité et les moyens de subsistance des communautés dans deux paysages clés du Cameroun : les Hautes Terres de l’Ouest et la Région Sud. L’approche principale repose sur une gestion communautaire participative des paysages et le développement d’entreprises basées sur une utilisation responsable des ressources.

Le projet « Appui à la mise en œuvre du Protocole de Nagoya et à la recherche-développement sur la chaîne de valeur de la biodiversité pour les petits exploitants au Cameroun » (GEF IDN : 10850) vise à soutenir l’opérationnalisation du cadre national sur l’Accès et le Partage des Avantages (APA). Il a pour objectif de faciliter l’accès aux ressources génétiques et aux connaissances traditionnelles associées afin de générer des bénéfices économiques équitables et durables aux niveaux national et locale.