Dans le cadre national du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), le comité de pilotage ou conseil d’administration représente le premier niveau organisationnel. Le Président de ce comité est le Ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (actuellement M. Hélé Pierre), qui assume par ailleurs le rôle de Point Focal Politique du FEM au Cameroun minepded.gov.cm. Ce choix est conforme aux pratiques camerounaises : par exemple, un décret relatif au pilotage du dispositif REDD+ précise que le comité correspondant est « headed by the Ministry of Environment, Nature Protection and Sustainable Development (MINEPDED) » climate-laws.org. Le ministère de l’Environnement occupe ainsi la présidence et détermine l’orientation politique générale du projet FEM.
Composition du Comité national
- Président : Le Ministre de l’Environnement (M. Hélé Pierre) préside le comité national minepded.gov.cm. À ce titre, il organise et dirige les réunions, fixe les agendas et supervise l’ensemble des travaux. Il valide les plans d’action et veille à ce que les décisions stratégiques soient mises en œuvre conformément aux objectifs nationaux et aux directives du FEM minepded.gov.cm.
- Membres permanents : Le comité comprend les principaux acteurs gouvernementaux et sectoriels concernés. On y retrouve typiquement les Secrétaires Généraux ou Directeurs des ministères clés (Finances, Économie/Planification, Relations Extérieures, etc.), ainsi que les points focaux opérationnels nationaux des grands accords environnementaux (FEM, CCNUCC, biodiversité, désertification, etc.). Par analogie avec d’autres structures (ex. comités REDD+), le secrétariat d’un projet d’Accès et Partage Équitable peut aussi inclure des coordinateurs nationaux de projets, des représentants d’organisations internationales et des experts techniques climate-laws.org.
- Secrétariat technique : La coordination opérationnelle du comité est assurée par un secrétariat permanent rattaché au MINEPDED. Ce secrétariat technique est généralement placé sous l’autorité du point focal opérationnel du FEM (un cadre du MINEPDED, par exemple Dr. H. Unusa), qui prépare les dossiers et rapports, et fait le lien avec les partenaires (ONG, bailleurs, etc.). Par analogie au comité REDD+, le secrétariat est techniquement « présidé » par le MINEPDED et appuyé par d’autres ministères sectoriels (par ex. ministères de la Forêt ou de l’Agriculture) pour les questions techniques climate-laws.org.
Rôle du Président
Supervision générale :
Il supervise l’exécution des activités du comité. Concrètement, le Ministre veille à ce que les projets financés par le FEM soient mis en œuvre correctement : il surveille les échéances des plans d’action, valide les rapports d’étape et ordonne les ajustements nécessaires. Cette supervision ministérielle garantit que les fonds et activités du FEM avancent conformément aux objectifs validés par le comité minepded.gov.cmclimate-laws.org.
Orientation politique :
En tant que Point Focal Politique du FEM, le Ministre de l’Environnement oriente la stratégie globale du projet. Il définit les priorités nationales, approuve les grandes orientations proposées par le comité et assure la cohérence des actions avec les politiques environnementales nationales climate-laws.org.
Conduite des réunions :
Le Ministre préside systématiquement toutes les sessions du comité. Il mène les débats et arbitrages pendant les réunions, en s’assurant que les décisions prises reflètent bien les engagements du Cameroun vis-à-vis du FEM. Son rôle de président de séance est illustré par son habitude de présider des réunions stratégiques au MINEPDED minepded.gov.cm.


Sources :
Les rôles du Ministre dans ces comités sont décrits par la documentation ministérielle camerounaise minepded.gov.cm et par des textes réglementaires comparables (par ex. le décret REDD+) climate-laws.org. Ces sources confirment que le MINEPDED préside formellement le comité national et supervise ses activités en tant que point focal politique du FEM au Cameroun.