Pr. FONGNZOSSIE Evariste est le Coordonnateur Technique du projet APA (Accès et Partage des Avantages), officiellement intitulé « Appui à la mise en œuvre du Protocole de Nagoya et à la recherche-développement sur la chaîne de valeur de la biodiversité pour les petits exploitants dans les Régions du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord du Cameroun ».
Il joue un rôle central dans la promotion de l’utilisation durable des ressources génétiques et des savoirs traditionnels, avec pour objectif de générer des bénéfices économiques au profit des communautés locales. Sous sa coordination, le projet a déjà permis des avancées significatives, notamment l’élaboration de stratégies et de protocoles bioculturels communautaires, la formation des acteurs, la régénération de 8 000 plants d’espèces locales et la restauration de 20 hectares de terres dégradées. Avec une vision axée sur la durabilité et l’inclusion, son projet ambitionne de toucher environ 7 000 bénéficiaires directs.
Biography
Evariste Fongnzossie est un botaniste spécialisé dans l'écologie tropicale et la science de la conservation. Il a obtenu son diplôme de doctorat en 2012 à l'Université de Yaoundé 1 (Cameroun). Ses recherches sur le doctorat concernaient l'étude de la végétation du complexe de conservation des forêts de Kom-Mengama (South Cameroun), une œuvre qui a contribué au développement du plan de gestion de cette zone protégée. Depuis 2012, il est chargé de cours à l'Université de Douala où il enseigne les cours de botanique, d'environnement et de biodiversité. Ses intérêts de recherche comprennent: l'écologie et la gestion forestières, la biologie de la conservation, l'ethnobiologie et l'évaluation des services écosystémiques.