Mise en œuvre et institutionnalisation d’un cadre national de suivi et de gestion des Organismes Vivants Modifiés (OVM) et des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE)
Son objectif principal est de mettre en place un cadre national solide pour surveiller et gérer les OVM et les EEE au Cameroun. Pour ce faire, il utilise une approche intégrée d’analyse des risques afin de protéger la biodiversité, les ressources naturelles et de soutenir une agriculture durable
• Agence de supervision : Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).
• Agence d’exécution nationale : Le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED).
• Pilotage : Un comité de pilotage multipartite assure la direction stratégique, complété par une équipe de gestion de projet.
Biography
Actuellement Directeur du Centre d’Information et de Documentation sur l’Environnement (CIDE) au sein du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable du Cameroun, Rigobert NTEP cumule plus de 16 ans d’expérience dans la gestion de programmes et la coordination institutionnelle. Depuis avril 2009, il occupe également le poste de Chef de la Composante 5 du Programme Sectoriel Forêts-Environnement (PSFE), où il planifie et met en œuvre chaque année les actions et activités prévues dans les programmes de travail. Son expertise couvre la supervision stratégique, la documentation environnementale et l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques liées à la protection de l’environnement et au développement durable.